Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHALLENGE ABC 2007
Derniers commentaires
Archives
4 décembre 2006

LA LISTE DE GILLES

A :Adler, M., Comment lire les grands auteurs
B : Bosco, H., L'Âne culotte
C : Chapelan, M., Lire et écrire
D : Ducharme, R., L'Avalée des avalés
E : Eça de Queirós, 202, Champs Élysées
F : Fénelon, Télémaque
G : Gontcharov, I., Oblomov
H : Huysmans, J. K., À rebours
I : Irving, J., L'OEuvre de Dieu, la part du Diable
J : Jankélévitch, V., La Musique et l'Ineffable.
K : Kafka, Le Procès
L : La Harpe, Théâtre
M : Marcotte, G., Les livres et les jours
N : Nivoix, Paul, Ève toute nue
O : Onfray, M., Traité d'athéologie
P : Pessoa, Le livre de l'Intranquillité
Q : Quinault, Le Mère coquette (Pìèce du XVIII)
R : Rabelais, F., Gargantua
S : Savater, F., Pour l'Éducation
T : Tirtiaux, Les sept couleurs du vent
U : Updike, John, Épouse-moi
V : Vincenot, H., Le Pape des Escargots
W : Woolf, V., La promenade au phare
X : Xiaolong, Qiu, Mort d'une héroïne rouge
Y : Yourcenar, Théâtre
Z : Zorn, F., Mars

Publicité
Commentaires
G
Je suis en retard d'un gros mois dans mon Challenge ABC.<br /> <br /> Je viens de terminer le joli essai de Mortimer J. Adler Comment lire les grands auteurs. Le livre date de 1964 dans une édition et une traduction qui laissent à désirer. On trouve au moins quinze fois dans le livre « prendre pour acquis » (to take for granted) alors qu'il faut écrire tenir pour acquis. On voit aussi scientiste au lieu de scientifique. Le livre comporte plusieurs coquilles. Il ne faut cependant pas trop se plaindre car les traductions des livres d'Adler se font très rares. Vous trouverez 44 citations/extraits sur Au fil de mes lectures (http://www.aufildemeslectures.net/index.php?ladate=2007-03-09).<br /> <br /> J'ai aussi lu la petite pièce de Paul Nivoix publié en 1927 Ève toute nue. Comédie légère en trois actes, elle n'est pas passée à l'histoire, et n'y passera pas ! Mieux vaut lire du Guitry. Défi web pour mes lecteurs : trouvez les dates de naissance et de mort de Nivoix, mais sans visiter les citations que j'ai extraites de la pièce, car j'y donne cette information.<br /> <br /> Sur ma table de chevet : Pour l'éducation de Savater.
M
Je me rappelle d'avoir lu L'Avalée des avalés voilà plusieurs années. Je l'avais presque oublié, pourtant ça été l'une de mes meilleures lectures :)
G
J'ai entamé mon Challenge 2007 avec le Bosco (1888-1976).<br /> <br /> Ce roman écrit en 1937 est souvent catégorisé dans la section jeunesse, sans doute à cause des éléments de fantastique qui le composent. L'Âne Culotte raconte quelques mois dans la vie d'un jeune garçon de 12 ans. L'histoire se passe dans un village provençal français. Il y existe un mystérieux domaine caché où vit un vieil original venu on ne sait d'où. Ce dernier ne descend jamais au village, mais à l'occasion il y envoie son âne Culotte.<br /> <br /> J'avais choisi Henri Bosco comme digne représentant de mon B parce que Gaston Bachelard le cite énomément dans La flamme d'une chandelle. En fait, il paraît qu'il le cite dans à peu près toutes ses poétiques.
I
Ce n'est pas un X, mais bien un Q. Les auteurs asiatiques ont trèèès souvent le nom de famille en premier.
CHALLENGE ABC 2007
  • Ce challenge consiste, pour les participant(e)s, à lire en 2007 une série de livres non encore lus, voire d'auteurs à découvrir, dont les noms commencent chacun par une des 26 lettres de l'alphabet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité