Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHALLENGE ABC 2007
Derniers commentaires
Archives
10 décembre 2006

LA LISTE DE BELOVED

- Austen Jane - Orgueil et préjugés
- Brite Poppy Z. Brite - Ames perdues (PAL)
- Covin Alec -  Etats primitifs (PAL)
- Delbe Alain - Golems
- Evans Nicholas - Le cœur des flammes
- Faber Michel - Sous la peau
- Gaiman Neil - De bons présages (PAL)
- Hermary-Vieille Catherine - Lord James (PAL)
- Istin Jean-Luc - Les druides
- James Henry - Le tour d’écrou
- Keyes Greg - Le roi de bruyère
- Lantéri Roger-Xavier - Les mérovingiennes
- Manfredi Valerio - La dernière légion (PAL)
- Nodier Charles - Trilby ou le lutin d’Argail
- Onfray Michel - Traité d'athéologie (PAL)
- Peyramaure Michel - Les tambours sauvages
- Quignard Pascal - Le sexe et l’effroi
- Radcliff Ann - Les mystères d’ Udolphe
- Sardou Romain - Pardonnez nos offenses
- Terence Mathieu - Les filles de l’ombre
- Updike John - Le centaure
- Vian Boris - L’écume des jours (PAL)
- Wild Oscar - Le portrait de Dorian Gray
- Xénakis Françoise - Maman, je ne veux pas être empereur
- Yourcenar Marguerite - L’œuvre en noir / Nouvelles orientales
- Zweig Stefan - Marie Stuart

Publicité
Commentaires
B
Je viens de finir "La dernière légion" de Valério Manfredi.<br /> <br /> Présentation de l'éditeur : L’an 476 marque officiellement la fin de l’Empire romain mais il y a longtemps déjà que Vandales, Huns et Wisigoths ravagent et occupent la Gaule et l’Italie. Alaric a pris Rome et Constantin a choisi Byzance pour capitale. En détrônant l’enfant Romulus Augustule, le chef goth Odoacre met à mort l’empire disloqué. <br /> <br /> Le Barbare épargne néanmoins la vie du dernier des Césars adolescents. C’est l’exil, et la fuite vers les confins septentrionaux, sous la protection d’Aurélius, commandant d’une légion décimée. Une extraordinaire découverte, une épée à l’inscription mystérieuse oriente alors le voyage : cette arme légendaire semble leur indiquer les brumes du pays breton… <br /> <br /> Mon avis : L’année 476 dans laquelle nous plongeons dans ce livre voit la chute de l’empire romain et de celle du dernier empereur Romulus Auguste tout juste âgé de 13 ans quand il fut déposé par le général des armées barbares venu du nord, Odoacre. Ce dernier l’épargne et le fait prisonnier après avoir fait massacrer ses parents mais la chance est du côté du jeune empereur qui parvient à s’échapper avec l’aide d’une poignée de romains prêts à risquer leur vie pour sauver celle du dernier Caesar. Commence alors une traque sans merci qui va les mener d’une Italie ravagée jusqu’en Bretagne, l’actuelle Angleterre. A la tête de cette singulière équipée se trouve Aurélius, légionnaire rescapé fidèle à Rome suivi de ses deux compagnons légionnaires eux aussi Batiatus, géant noir et Vatrenus. Se joindront à eux d’autres personnages hauts en couleurs. Sur leur trace, un tyran sanguinaire, Wulfila, homme de main d’Odoacre qui va déployer tous les moyens possibles pour les retrouver.<br /> <br /> Ce roman est intarissable sur le plan historique. Une note de l’auteur à la fin du livre nous donne de bonnes références sur le contenu historique pour pouvoir faire la part de vérité entre personnages historiques et imaginaires sans oublier les évènements qui ont eu réellement lieux. Deux mondes se superposent ici, celui du déclin de Rome et l’apparition de la légende arthurienne (qui m’est cher) avec son épée fabuleuse, le merlin que tout le monde connaît mais qui, là, porte le nom romain d’Ambrosinus, druide savant et précepteur de Romulus. Et l’on devine dans ses mémoires écrites de sa main au fil des pages, les traits des futurs acteurs du folklore arthurien.<br /> <br /> L’intrigue romanesque est bien captivante mais j’ai trouvé les personnages un peu trop parfaits et ayant un peu trop souvent réponses à tout. Dommage…Mais à lire tout de même pour cette fabuleuse épopée et ses moult références historiques palpitantes.
B
Merci xochitl pour ton avis ! Je viens de terminer ma lecture d'"âmes perdues" de Poppy Z. Brite.<br /> <br /> Présentation de l’éditeur : <br /> <br /> À quinze ans, Nothing, adolescent rebelle et mal dans sa peau, s'enfuit de chez ses parents. Sa route croise celle des Lost Souls, créatures étranges, vêtues de noir, qui boivent une liqueur au goût de sang. Insatiables, sensuels, sauvages, ce sont des prédateurs sans loi qui n'obéissent qu'à leurs instincts. Avec Molochai, Twig et Zillah, Nothing part en quête d'amour, de sexe et de violence au son de longs riffs lancinants dans les boîtes punk de La Nouvelle-Orléans, et découvre la vérité sur ses origines... <br /> <br /> Poppy Z. Brite nous entraîne dans un univers noir où les vampires profitent de leur immortalité pour s'adonner à toutes les perversions et braver tous les interdits de la société puritaine américaine. <br /> <br /> Mon avis : <br /> <br /> Ce sont plusieurs histoires qui progressent dans ce roman. Elles vont se télescoper tout au long du récit. Celle de christian, barman vampire vieux de plus de trois siècles, celle de Nothing qui a 15 ans. C’est un adolescent rebelle qui se cherche. Enfant adopté, il décide de fuguer et de partir à la recherche des Lost souls ?, un groupe de musique dont il est fan. Sa route va croiser celle de trois créatures assoiffées de sang, Zillah, Molochai et Twig. Dès lors le jeune Nothing va basculer dans la drogue, le meurtre, le sexe et va s’apercevoir qu’il est lui aussi un vampire. Partout sur leur passage, ils vont semer la terreur. Et enfin l’histoire de deux amis Ghost et Steve, membres des Lost Souls qui vont vite regretter cette rencontre maléfique et qui va bouleverser leurs vies de musiciens. <br /> <br /> Ici nous sommes bien loin du mythe sensuel et désuet du vampire. Poppy Z. Brite invente une nouvelle race de vampire. Ils usent et abusent de leur immortalité. Ces êtres ne craignent pas le soleil ni les crucifix. Leurs dents sont taillées en pointe. Ils mangent, boivent, se droguent et peuvent se reproduire. Mais gare à la mère qui porte l’enfant d’un vampire. Celle-ci mourra saignée et dévorée par son nouveau-né à la naissance. Ce qui sera le cas pour la mère de Nothing. <br /> <br /> C’est un monde violent, sanglant sans limite que nous découvrons. Un univers des plus noirs où se mêlent amour et cruauté. Oui c’est bien l’amour que recherche Nothing même si pour cela il doit le vivre dans les bras de Zillah, vampire déjanté et amoral.<br /> <br /> Ce roman m’a fasciné mais je dois bien avouer que ma sensiblerie en a pris un coup. L’auteure ne ménage ni ses personnages ni ses lecteurs. C’est vraiment morbide et dérangeant. Quand je pense que ce n’est que son premier roman… Mon avis est partagé à cause de ces débordements de violence. Mais J’ai aimé la vision moderne du mythe du vampire. L’histoire est bien écrite et la chute inattendue. Bref une histoire qui tient en haleine. Si vous voulez frissonner de peur, je ne peux que vous le conseiller.
X
Bonjour,<br /> Moi je suis une inconditionnelle de Boris Vian et j'ai devore tous ses livres, critiques et ecrits divers. Mes preferes restent L'Ecume des Jours et Automne a Pekin. Mais je comprends wu'on puise ne pas accrocher avec son style si "image" !!! Bonnes decouvertes pour les autres auteurs. Le portrait de Dorain Gray est excellent.
B
Bonjour Leeloo et merci pour ton commentaire. Peut-être vas-tu au fil de la lecture changer d'avis car ce serait dommage. Mais c'est vrai qu'on ai pas obligé d'aimer tous les livres. Moi aussi, je suis tombée quelque fois sur des livres qui m'ont déplu à cause du style. Bonne lecture.
L
Personnellement, j'ai commencé à lire L'écume des jours, mais je n'aime vraiment pas le style de Boris Vian. A part J'irai craché sur vos tombes, je n'ai réussi à terminer aucun de ses livres que j'ai commencé. Mais c'est normal, je suis trop terre à terre... ;-)
CHALLENGE ABC 2007
  • Ce challenge consiste, pour les participant(e)s, à lire en 2007 une série de livres non encore lus, voire d'auteurs à découvrir, dont les noms commencent chacun par une des 26 lettres de l'alphabet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité