Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHALLENGE ABC 2007
Derniers commentaires
Archives
30 décembre 2006

La liste de Chrestomanci

Pour mon Challenge, j'ai décidé de faire un tour du monde en livres, en choisissant des pays dont les noms commencent par les 26 lettres de l'alphabet :

Autriche : Jelinek, Elfriede Les Exclus

Brésil : Coelho, Paulo L'alchimiste

Cameroun : Belaya, Calixthe Comment cuisiner son mari à l'africaine

Danemark : Sinisalo, Johanna Jamais avant le coucher du soleil

Espagne : Munoz, Antonio Pleine Lune

Finlande : Jansson, Tove Moumine le Troll

Grèce : Kourtovik, Démosthène La nostalgie des dragons

Hongrie : Maraï, Sandor Un chien de caractère

Islande : Indridasson, Arnaldur : La cité des jarres

Japon : Inoue, Yuki Mémoires d'une geisha

Kirghiztan : Aïmatov, Tchinghiz Tuer, ne pas tuer

Liban : Gibran, Khalil Le prophète

Mexique : Fadanelli, Guillermo Un scorpion en février

Norvège : Wassmo, Herbjorg

O (J'ai pensé à Ouganda ou Ouzbékistan, mais je sèche totalement sur les auteurs, donc si vous avez des idées...)

Portugal : Pessoa, Fernando L'heure du diable

Québec (je ne connais pas d'auteur québécois, pour l'instant)

Russie : Dostoievsky, Fyodor Crime and Punishment

Suède : Lagerlöf, Selma Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède

Turquie : Pamuk, Ohran Mon nom est rouge

U (Ukraine? Uruguay?)

Vietnam : Moï, Anna L'écho des rizière

Wallonie : Vernes, Henri Bob Morane

X (alors là je n'ai pas trouvé du tout de pays, et je sais pas trop comment détourner la difficulté)

Y (Yougoslavie?)

Z (Zaïre? Zimbabwe?)

Voilà ma liste qui n'est pas encore complète, mais j'ai encore du temps. Par contre, à la base elle était beaucoup plus longue que ça, car pour certaines lettres j'ai trouvé plein de pays, donc je verrai une fois que ceux sur ma liste seront lus si je continue mon tour du monde 2007 en livres

Publicité
Commentaires
T
pour l'Uruguay, tu peux choisir n'importe quel livre de Mario Benedetti,"la Trève" par exemple c'est sans perte. Oliverio Girondo ou Carlos Onetti
S
- X -<br /> Pour cette lettre, les plus grandes possibilités demeurent au niveau de la Chine. J'ai fait une petite recherche capitale, fleuve etc. c'est toujours la Chine qui ressort.<br /> Pourquoi ne pas chercher du côté histoire dans les grandes dynasties chinoises ? Vérifie avec wikipedia - liste des auteurs chinois.<br /> <br /> - Q -<br /> Attention à tes choix car si tu n'es pas <br /> familière avec la parlure québécoise, tu risques le découragement et ça serait de valeur de passer outre dans l'avenir aussitôt que tu verrais le nom d'un auteur québécois.<br /> Donc du Michel Tremblay c'est possible mais ne pas commencer par ces chroniques du Plateau Mont-Royal. Évite du Victor Levy Beaulieu pour commencer.<br /> Je suis certaine que le choix d'Allie est très excellent. <br /> Les suggestions de Carole pour Gabrielle Roy et Anne Hébert sont tout aussi bonnes même si Mme.Roy était canadienne française (St-Boniface-Manitoba)et non pas québécoise. <br /> Si tu aimes les sagas, va voir du côté de Marie Laberge et sa trilogie Le goût du bonheur.
A
Virginie: je te suggère fortement "La tournée d'automne" de Jacques Poulin pour le Québec. C'est un beua livre sur les livres... :)
V
merci à tous pour votre participation à l'élaboration de ma liste. C'est très gentil, j'ai noté toutes vos idées, et je vais donc remplir les trous.<br /> Petite note pour Jules : je sais que le Québec n'est pas encore un pays, tout comme la Wallonie (même si la Flandre a bien faillie devenir indépendante il y a peu ;o)) mais je me suis permise de tricher un peu pour faire ma liste. Après tout, même si ce ne sont pas des peys, ils restent des contrées du monde, que l'on peut visiter en livres, donc...
C
Quelques auteurs québécois dans les plus connus à part ceux déjà cités il y a Jacques Godbout, Jacques Poulin, Robert Lalonde, Anne Hébert, Gabrielle Roy, Claude Jasmin, Louis Caron, Yves Beauchemin, Victor Levy Beaulieu, François Barcelo, etc.
CHALLENGE ABC 2007
  • Ce challenge consiste, pour les participant(e)s, à lire en 2007 une série de livres non encore lus, voire d'auteurs à découvrir, dont les noms commencent chacun par une des 26 lettres de l'alphabet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité