Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHALLENGE ABC 2007
Derniers commentaires
Archives
2 janvier 2007

La liste d'Alice005

Aguéev M. - Roman avec cocaïne LU

Benameur Jeanne - Les demeurées LU
    Petit livre (80pages) mais il m'a fallu le reprendre dés le début et puis l'interrompre. Je n'ai accroché au style qu'à partir de l'apparition de l'institutrice. J'ai préféré son roman jeunesse au très beau titre: "Si même les arbres meurent". Beaucoup de sensiblité.

Cercas Javier - A la vitesse de la lumière LU

Deane Seamus - A lire la nuit LU

Erre J.M. - Prenez soin du chien LU

Fforde Jasper - L'affaire Jane Eyre LU
    J'avais un peu peur de commencer ce roman, tant il me paraissait un ovni mais je suis rentrée très vite dans l'histoire. Si le roman d'Emily Brontë n'avait pas été au centre du récit, j'aurais certainement moins accroché. Les dialogues sont nombreux, l'idée fort originale: pourquoi ne pas en faire un film?

Gutierrez Juan Pedro - Trilogie sale de la Havane LU
    Livre très olé olé: cru du début à la fin (j'ai failli arrêter à la deuxième page) mais quelle plongée dans le Cuba des années 90! J'en avais eu un aperçu avec Avant la nuit de Reinaldo Arenas (beaucoup plus politique) et Tropique des silences de Karla Suarez (Cuba était en fond). On s'attache vite au personnage principal, Pedro Juan, écrivain qui survit tant bien que mal dans un immeuble plein à craquer, en faisant des petits boulots à gauche et à droite.

Hosseini Khaled - Les cerfs-volants de Kaboul

Irish William - La mariée était en noir

James Henry - Daisy Miller LU

Khadra Yasmina - L'attentat LU
    Un livre marquant, au plus près de la réalité. Très bien écrit, je lui ai trouvé quelques longueurs au milieu. Je vais continuer à lire son oeuvre (Les hirondelles de Kaboul etc).

Lee Harper - Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur LU
    Un très bon roman. Des personnages attachants: la narratrice, Scout a 8 ans (l'histoire se déroule sur trois ans) et n'a pas sa langue dans sa poche. Elle fait les quatre cents coups avec son frère, Jem. Leur père, Atticus est un avocat, homme intelligent très proche de ses enfants. Des voisins pour le moins étranges. Et un procès qui oppose un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. L'histoire se déroule dans une petite ville d'Alabama au début des années 60.
Du début à la fin, on ne s'ennuie pas, même si le procès en deuxième partie est plus captivant, les jeux d'enfants et les dialogues sont savoureux. Un best-seller qui se vaut.

Mainard Dominique - Leur histoire LU

Némirovsky Irène - Le bal LU
    Encore une fois un roman court et fort. Histoire d'une vengeance qu'une adolescente de 14 ans, Antoinette Kampf, va faire subir à sa mère pour lui avoir interdit de participer au premier bal que les Kampf organisent.

Ozick Cynthia - Le châle LU

Plath Sylvia - La cloche de détresse LU
    "C'était un été étrange et étouffant.  L'été où ils ont életrocuté les Rosenberg. Je ne savais pas ce que je venais faire à New-York. Je deviens idiote quand il y a des exécutions. L'idée de l'életrocution  me rend malade, et les journaux ne parlaient que de ça". Ainsi commence l'unique roman de Sylvia Plath, poétesse et écrivain américain, qui se suicida un mois après la parution de The Bell Jar (le titre en anglais) en 1963. Deux parties fort différentes (New-York m'a moins plue). Une chape de plomb qui vous tombe dessus! C'est déprimant mais fort bien écrit!

Quiroga Horacio - Contes d'amour, de folie et de mort

Russo Richard - Le déclin de l'empire Whiting LU

Stegner Wallace - La vie obstinée

Tardieu Laurence - Puisque rien ne dure LU
    Deux voix. Trois parties narratives. Le père, Vincent, qu'on retrouve quinze après le drame. Puis Geneviève, la mère, au moment de la disparition de sa fille. Et enfin ensemble, les retrouvailles car Geneviève, malade, a demandé que Vincent la retrouve et qu'ils puissent enfin parler. C'est cette dernière partie que j'ai préférée, je suis plus restée en retrait des deux autres. Le livre est d'une très belle sensibilité. 

Uhlman Fred - L'ami retrouvé LU
    Une courte histoire qui possède une très grande force: une amitié face à la montée du nazisme. Le roman s'intensifie peu à peu pour aboutir à une chute remarquable. Un roman devenu un classique pour les écoles.

Vila-Matas Enrique - Le voyage vertical EN COURS

Wolniewicz Claire - Ubiquité  LU
    Une histoire originale. Bien menée. J'aime beaucoup le ton du début. Le sujet au départ ne me disait rien mais j'ai été entrainée dans l'histoire de Adam Volladier. J'aurais peut-être aimé des personnages secondaires plus étoffés. Un premier roman prometteur.
Un avis contraire: voir chez Flo.

Xinran - Chinoises

Yoors Jan - Tsiganes  LU

Zahavi Helen - Dirty week-end LU
    La quatrième de couverture nous prévient : ce livre a fait l'objet d'une demande d'interdiction à la chambre des Lords lors de sa sortie en 1991. C'est féroce, violent, cru mais non dénué d'humour. Un peu de Kill Bill version papier.

Publicité
Commentaires
A
Thracinee: Non je me suis arrêtée au premier tome, j'aimais bien mais pas de là à continuer la série.<br /> <br /> Nanne: je t'ai répondue sur l'adresse email trouvée sur ton blog.
T
Il existe une suite à l'affaire Jane Eyre ? L'as-tu lue ?
N
Alice, je viens de me rendre compte que tu as au moins trois livres dans ta liste ABC qui sont en attente dans ma liste à lire : Yan Yoors avec "Tziganes", Cinthia Ozick et "Le châle" et Hella Haasse et "Un long week end dans les Ardennes". J'aurais aimé avoir tes commentaires, mais je ne peux accéder à ceux-ci. Ils m'intéressent vraiment beaucoup et j'ai envie d'avoir ton avis sur ceux-ci.
P
Mince alors ! Je n'ai rien lu de ta liste (sauf Xinran)... j'attends tes avis pour me laisser tenter !
C
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, les critiques sont assez positives sur ce titre. La tienne me donne envie de le mettre dans ma lal.
CHALLENGE ABC 2007
  • Ce challenge consiste, pour les participant(e)s, à lire en 2007 une série de livres non encore lus, voire d'auteurs à découvrir, dont les noms commencent chacun par une des 26 lettres de l'alphabet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité