Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHALLENGE ABC 2007
Derniers commentaires
Archives
9 février 2007

LA LISTE DE CECILE

A      AUSTER, Paul                    Le livre des illusions

B       BERLEAND, François         Le fils de l'homme invisible

C      COHEN, Albert                Belle du seigneur

D      DELAUME, Chloé              J'habite dans la télévision

E       ECO, Umberto                 Le nom de la rose

F       FRANCOIS, Annie             Bouquiner

G      GAGNOL, Alain               La femme patiente

H      HENDERSON, Lauren        L'indispensable petite robe noire

I        IRVING, John                   Les rêves des autres

J       JAMES, P.D.                      La salle des meurtres

K      KAFKA, Franz                    La métamorphose

L       LEWIS, Ted                        Plender

M      MALZIEU, Mathias             Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

N      NIMIER, Marie                   La reine du silence

O      ORSENNA, Erik                 La Grammaire est une chanson douce

P      PROULT, Annie                 Brokeback Montain

Q      QUEFFELEC, Yann             Les noces barbares

R      ROTH, Philippe                 La tâche

S       SHAKESPEARE, William     Le songe d'une nuit d'été

T       TALLIS, Franck                   La justice de l'inconscient

U      UDALL, Brady                   Le destin miraculeux d'Edgar Mint

V      VICTOR, Barbara             L'embrasement

W     WOOLF, Virginia              Mrs Dalloway

X      XIAOLONG, Qiu               Mort d'une Héroïne rouge

Y       YOUNG, Elizabeth            Petites embrouilles et pieux mensonges

Z       ZWEIG, Stefan                  Balzac

Publicité
Commentaires
C
2 mois après la fin de mon Challenge, je peux faire le point sur ce qu'il m'a apporté :<br /> <br /> - déjà j'ai pu lire d'autres genres que ceux que je lis habituellement, à savoir de la littérature contemporaine et des romans policiers<br /> - j'ai découvert (oh bonheur !!!) des auteurs dont je vais maintenant dévorer les oeuvres complètes comme Paul AUSTER, Yann QUEFFELEC ou Philip ROTH<br /> - j'ai aussi appris que je n'étais pas fan de John IRVING (et c'est un euphémisme) mais comme je ne veux pas me baser sur une seule impression, j'essaierai quand même de lire La Quatrième Main<br /> <br /> Voilà pour moi, je continue à suivre les critiques pour pouvoir allonger ma LAL et j'espère recommencer l'an prochain.
C
Un enfant de sept ans est élevé par sa mère apache alcoolique et sa grand-mère un peu loufoque. Le même gamin se fait rouler sur la tête par la Jeep du facteur un après-midi d'été tandis que sa mère cuve ses bières sous un arbre. On le croit mort, il est sauvé in extremis par un docteur sans scrupule. Une fois sorti du coma, Edgar commence ainsi une seconde vie dans un hôpital, et découvre ses nouvelles facultés émotives et sensorielles. Car l'accident lui a laissé en plus des séquelles indélébiles, une formidable acuité à décrypter la frénésie et l'incohérence du monde qui l'entoure. Poursuivi sans relâche par son sauveur de médecin devenu dealer et un complice junky, il se retrouve dans un pensionnat pour jeunes Indiens délinquants. <br /> <br /> Dernier livre de mon Challenge ABC 2007.<br /> Je me suis régalée avec ce livre. L’histoire n’offre aucun temps mort, les rencotnres et péripéties qui émaillent la vie d’Edgar sont touchantes, les personnages profondément humains.<br /> Brady Udall écrit très bien, c’est un régal de lire ses mots. Il alterne souvent la narration à la 3ème personne et la narration à la 1ère personne, souvent dans le même paragraphe, ce qui permet d’avoir un point de vue extérieur et à la fois très personnel.<br /> Un vrai coup de cœur.<br /> <br /> « Et, la main dressée vers le ciel, je clignerai des yeux, émerveillé par cette lumière comme un homme ressuscité d’entre les morts. »
C
C'est une histoire complexe dont l'action se déroule en Grèce et réunit deux couples de jeunes amants, Lysandre, Demetrius, Hélèna et Hermia. Hermia veut se marier à Lysandre, mais son père, Egée, veut qu'elle se marie à Demetrius, dont est amoureuse Hélèna. Lysandre et Hermia s'enfuient dans la forêt, poursuivis par Demetrius, qui est lui-même poursuivi par Hélèna. Pendant ce temps-là, Oberon, roi des fées, a ordonné à Puck de verser une potion sur les lèvres de sa femme, Titania. Il entre dans la forêt avec Puck. Pendant la nuit, la confusion règne. La scène la plus connue est l'apparition de Bottom, qui porte une tête d'âne, avec Titania, qui par la magie de Puck en est tombée amoureuse. <br /> <br /> C’était la 1ère fois que je lisais une pièce de Shakespeare et je m’attendais à quelque chose de fastidieux. J’ai été agréablement surprise, la pièce se lit vite, c’est une parenthèse féerique. On est transporté dans un monde où les Hommes côtoient les Elfes et les Fées sans même se rendre compte de leur existence. Très joli conte, j’ai adoré…
C
A la terrasse du Fouquet’s, Lexie, jeune Américaine venue disperser les cendres de son mari sur les Champs-Elysées, boit un verre. Soudain, une voiture s’arrête. Une femme et un homme en sortent. Tandis que l’homme s’éloigne, la femme se dirige vers Lexie et lui confie le bébé qu’elle tient dans les bras. Peu après, une bombe explose : attentat kamikaze. Lexie s’éloigne avec l’enfant. Rémy, agent secret, assis lui aussi à la terrasse, a tout vu. Il sait que l’homme qui est sorti de la voiture est Andréas, fils d’un richissime milliardaire saoudien et marié à la sœur d’un homme d’affaires suisse tout-puissant connu pour ses liens avec les etrroristes et le blanchiment d’argent.<br /> <br /> Un roman d’ « action » qui ne laisse aucun temps mort. Il y a tous les ingrédients pour passer un bon moment : des personnages beaux et fragilisés par la vie, une romance, un bébé et un dénouement attendu… Peut-être que cela manque un peu de noirceur tout de même…
C
« Elle était là, immobile sur son lit, la petite phrase bien connue, trop connue : Je t’aime.<br /> Trois mots maigres et pâles, si pâles. Les sept lettres ressortaient à peine sur la blancheur des draps.<br /> Il me sembla qu’elle nous souriait, la petite phrase.<br /> Il me sembla qu’elle nous parlait :<br /> - Je suis un peu fatiguée. Il paraît que j’ai trop travaillé. Il faut que je me repose.<br /> - Allons, allons, Je t’aime, lui répondit Monsieur Henri, je te connais. Depuis le temps que tu existes. Tu es solide. Quelques jours de repos et tu seras sur pied.<br /> Monsieur Henri était aussi bouleversé que moi.<br /> Tout le monde dit et répète « Je t’aime ». Il faut taire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s’usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver. »<br /> <br /> Résumé : Jeanne, jeune adolescente, pourrait être la petite soeur d'Alice, l'héroïne de Lewis Carroll, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Thomas, elle voyage beaucoup : leurs parents sont séparés et vivent chacun d'un côté de l'Atlantique. Un jour, leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient.<br /> <br /> Après le naufrage, Jeanne et Thomas ont perdu leurs mots, ils sont muets et vont réapprendre à parler en apprenant à aimer les mots, en comprenant leur vie propre.<br /> Ce récit est magique, plein de poésie, il donne envie d’aimer les mots, les phrases, de les respecter…<br /> J’ai beaucoup aimé, malheureusement, il se lit trop vite. Dès que mes filles seront en âge de lire, je leur offrirai.
CHALLENGE ABC 2007
  • Ce challenge consiste, pour les participant(e)s, à lire en 2007 une série de livres non encore lus, voire d'auteurs à découvrir, dont les noms commencent chacun par une des 26 lettres de l'alphabet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité