Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHALLENGE ABC 2007
Derniers commentaires
Archives
15 février 2007

LA LISTE DE FANYOUN

Cette liste est composée évidemment de livres non lus, les auteurs sont de diverses nationalités et les genres très différents. Outre des choix personnels qui figuraient déjà sur ma liste de livres à lire, j'ai noté des romans cités sur le forum lecture et qui ont attiré ma curiosité et une envie irrésistible de les découvrir.

  • APPLEGATE K.A. : « Everworld : A la recherche de Senna »

  • BENHAMEUR Jeanne : « Les Demeurées »

  • CARRIERE Jean-Claude : « La Controverse de Valladolid»

  • DELERM Philippe :  « L'Envol »

  • EVERETT Percival :  « Blessés »

  • FFORDE Jasper : « L'affaire Jane Eyre »

  • GAVALDA Anna :  « Je voudrais que quelqu'un m'attende »

  • HARRIS Thomas : « Hannibal Lecter : Les origines du Mal »

  • IRVING John : « Les rêves des autres»

  • JACKSON BROWN Lilian : « Le chat qui lisait à l'envers »

  • KINGSOLVER Barbara : « L'Arbre aux haricots »

  • LEHANE Denis : « Shuttle Island »

  • MARQUEZ Gabriel Garcia : « L'amour au temps du choléra»

  • NOTHOMB Amélie : « Métaphysique des tubes»

  • ORSENNA Erik : « La grammaire est une chanson douce »

  • PRATCHETT Terry : « Le grand livre des Gnomes»

  • QUENEAU Raymond : « Odile »

  • RUFFIN Jean-Christophe : « L'abyssin »

  • SCHMITT E.E. : « Odette Toulemonde »

  • TWAIN Mark : « Les aventures d'Huckleberry Finn, l'ami de Tom Sawyer »

  • UPDIKE John : « Dans la splendeur des lys »

  • VAN CAUWELAERT Didier : « Les vacances du fantôme »

  • WERBER Bernard : « Nous les Dieux »

  • XIN Ran : « Chinoises »

  • YOURCENAR Marguerite : « Les mémoires d'Hadrien »

  • ZWEIG STEPHEN : « Vingt-quatre heures de la vie d'une femme »

Publicité
Commentaires
F
4ème de couverture : <br /> <br /> "Parce qu'elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles - déglutition, digestion, excrétion -, ses parents l'ont surnommée la Plante.<br /> L'intéressée se consièdre plutôt à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c'est Dieu.<br /> Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n'est pas éternelle, même au pays du Soleil levant...<br /> Avec cette "autobiographie de zéro à trois ans", la romancière de Stupeur et Tremblements, Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999, nous révèle des aspects ignorés de sa personnalité et de la vie en général, tout en se montrant incisive, plus lucide et plus drôle que jamais."<br /> <br /> Mon avis :<br /> <br /> Je suis un peu perplexe. J'avais lu "Stupeurs et Tremblements", j'en avais apprécié la lecture sans en être béate d'admiration.<br /> Pour "Métaphysique de tubes", j'ai trouvé l'écriture simple mais juste et elle m'a été très facile. On avale les ligne sans y penser. En refermant ce bouqin, je suis restée dubitative et des questions me sont venues naturellement à l'esprit : Autobiographie ? En est-ce vraiment une ? Comment une petite fille de 2 ans peut-elle avoir des réflexions, sur ce qui l'entoure, si poussées ? Comment une petite fille de 2 ans peut-elle volontairement cacher à ses parents qu'elle parle non pas une (déjà) mais deux langues ? Même si la métaphore du tube digestif est évidente, même si Amélie Nothomb dans sa petite enfance se prenait pour Dieu... Je n'ai pas trouvé cette autobiographie très crédible, pour ne pas dire pas du tout ! On ne peut toutefois douter du talent de l'auteur, son vocabulaire simple et juste, son humour... Mais ce roman ne fera pas partie de mes coups de coeur... loin de là ! Allez, pour dire les choses clairement, j'ai pas aimé !
F
Ce livre est fait pour ceux qui aiment les romans d'aventures, pour ceux qui aiment Alexandre Dumas... et pour ceux qui aiment voyager. Car dès les premiers pages, on se sent transporter.<br /> L'auteur nous offre un magnifique voyage à travers l'Egypte et l'Ethiopie, nous découvrons de de belles et attrayantes contrées en partageant le périple de Jean-Baptiste Poncet. C'est un récit palpitant.<br /> <br /> Tous les ingrédients pour faire un bon livre se trouvent là, dans ce roman : Le héros, Poncet est un libre penseur, indépendant et voyage ainsi dans l'espoir d'être anobli par Louis XIV afin de pourvir épouser sa belle... Et voilà l'amour qui s'en mèle !<br /> <br /> Nous avons ici un roman, malgré les apparences, très contemporain : Nous sommes invités à réfléchir sur l'intolérance et le fanatisme, sur ces hommes qui "obéissent" aveuglement pour la grande gloire de Dieu.<br /> <br /> Il y a également une belle leçon d'émancipation féminine qui va en ravir plus d'une !<br /> <br /> L'érudition de Rufin est surprenante et vaste. J'ai passé un moment merveilleux en compagnie de Jean-Baptiste Poncet, de Alix et des autres personnages. je vous recommande chaleureusement de le lire : vous allez voyager, trembler et aimer sur un rythme endiablé digne de Dumas.
F
L'écriture est très contemporaine. Les mots, les expressions nous sont très familières. Familiers également les personnages de ces douze nouvelles qui pourraient être une de ces personnes que nous croisons dans la rue tous les jours et dont on ignore tout mais dont il nous plait d'imaginer l'existence.<br /> <br /> Les héros de ces nouvelles sont tantôt homme, tantot femme. Nous nous émouvons pour l'un : "Pendant des années", confession d'un homme marié regrettant un amour passé, nous sommes perturbés par un autre "Fait du jour". Nous sommes profondément "interpellés" par la plus noire des nouvelles : "Catgut" .<br /> D'une nouvelle relativement passable, nous passons à une autre passionante, poignante et parfois dérangeante.<br /> Mais toutes ont un point commun, elles sont chargés d'émotion et nous renvoient à un moment ou un autre à nos propres existences. Et le maître mot qui sublime le monde est présent dans chacun d'elle : L'amour. Celui dont on rève, celui qui nous manque, celui qu'on regrette et celui qu'on savoure... ce sont des histoires des gens de tous les jours : moi, vous, lui...<br /> <br /> "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" est un livre court, 156 pages. La lecture en est divertissante, amusante et émouvante. J'ai, de loin, préféré ce petit recueil de nouvelles à "Ensemble, c'est tout". L'écriture en est beaucoup fluide, plus intense, et toutes les recettes pour faire un bon best-seller n'y figurent pas encore car Anna Gavalda sait parfaitement bien écrire et jouer des sentiments.<br /> Attention, je n'ai dit que je n'ai pas aimé "Ensemble c'est tout", ne vous méprenez pas ! Mais je l'ai trouvé juste un peu en dessous de ces petites nouvelles.
F
Un petit résumé : La grammaire est une chanson douce est une fantaisie joyeuse. Jeanne, la narratrice, pourrait être la petite sœur d'Alice, l'héroïne de Lewis Caroll, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés.Avec son frère aîné Thomas, elle voyage beaucoup : leurs parents sont séparés et vivent chacun d'un côté de l'Atlantique. Un jour, leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, et privés de leurs mots, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient.C'est une promenade dans la ville des mots, pleine d'humour et de poésie, où les règles s'énoncent avec légèreté. Les tribus de verbes et d'adjectifs, les horloges du présent et du passé s'apprivoisent peu à peu, au rythme des chansons douces de Monsieur Henri.<br /> <br /> Grand hommage à l'enseignante de Solal en CM2 qui a eu l'audace de braver les directives du ministère de l'éducation nationale en faisant étudier ce livre dès le CM2, ainsi que que "L'écume des jours" de VIAN. Résultat : Plusieurs gamins de la classe ont foncé chez leur libraire acheter "Les Chevaliers du subjonctif" d'Erik ORSENNA. Si, ça ce n'est pas une victoire...<br /> <br /> Effectivement, l'article, le verbe, le compléments, les adjectifs, les conjonctions... Qui n'a pas baillé d'ennui pendant un cours de grammaire ?<br /> Tout en poésie et en douceur, Erik ORSENNA nous fait partager son amour de la langue française et nous réconcilie avec la grammaire. Ce conte, je l'ai considéré comme un hommage à notre culture et à notre langue. <br /> Vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé et je vais me jeter, tout comme mon fils de 11 ans, sur " Les Chevaliers du Subjonctif"
F
Situons d'abord le contexte : Nous sommes dans les années 80, l'Angleterre, séparée du Pays de Galles, livre une guerre de Crimée sans merci contre la Russie. Les avions n'existent pas mais les voyages se font en dirigeables. Au fur et à mesure des pages, nous cotoyons des vampires, un savant fou, des clones, nous voyageons dans le temps et à travers les livres. Ainsi, notre héroîne cotoit un certain Monsieur Rochester... et il est possible également de se promener dans les poésies, voire de s'y perdre...<br /> <br /> Je pense qu'on peut classer ce roman dans les récits de science-fiction.<br /> <br /> Je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans l'histoire. Dû sans nul doute à mon savoir quelque peu limité de la littérature anglaise, des références m'ont certainement échappées (quoique il me semble que ce livre est tout à fait abordable sans connaissances littéraires anglo-saxones). Mais je l'avoue : je n'ai jamais lu le fameux "Orgueils et Préjugés" de Jane Austen, jamais lu un Shakespeare... Par contre, j'ai beaucoup aimé "Jane Eyre". Donc Bof, bof !!! Ce n'est pas mon style habituel de roman d'où mon avis modéré. Mais soyons honnête, la narration est très agréable et truffée d'humour.
CHALLENGE ABC 2007
  • Ce challenge consiste, pour les participant(e)s, à lire en 2007 une série de livres non encore lus, voire d'auteurs à découvrir, dont les noms commencent chacun par une des 26 lettres de l'alphabet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité