Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHALLENGE ABC 2007
Derniers commentaires
Archives
5 mars 2007

Liste irlandaise de Sandrine, Cafe Waterford

Bonjour!

Voici le programme de mes rejouissances, qui n'ira peut-etre pas sans quelques ecarts d'inspiration.

Cette liste est dominee par la litterature irlandaise, dont la decouverte est le but de mon challenge. Tous les titres n'ont pas (encore) ete traduits en francais, mais je me permets de les integrer pour ceux qui aiment lire en anglais, et/ou qui auraient comme moi envie de s'interesser a l'Irlande a travers quelques un.e.s de ses auteur.e.s en langue originale.

Amis, Martin: Time's Arrow / La Fleche du temps
Banville, John: The Book of evidence / Le Livre des aveux
Celine, Louis-Ferdinand: Voyage au bout de la nuit
Donleavy, J.P.: The Gingerman / L'Homme de gingembre
Eliott, George: Middlemarch
Flanagan, Thomas: The year of the French
Greene, Graham: Our Man in Havana / Notre agent a la Havane
Heaney, Seamus: District and Circle
Izzo, Jean-Claude: Les marins perdus
Johnston, Jennifer: Captain and Kings / Princes et Capitaines
Kavanagh, Patrick: Tarry Flynn
Lavin, Mary: In a cafe and other stories
Mac Gahern, John: That they may face the rising sun / Pour qu'ils soient face au soleil levant

Nemirovski, Irene: Suite francaise
O'Brien, Flann: At Swim-to-birds / Swim-to-birds
Plunkett, James: Farewell Companions
Quinn, Niall: The Cafe Cong
Roth, Philip: The plot against America / Le Complot contre l'Amerique
Stoker, Bram: Dracula
Toibin, Colm: The Backwater Lightship / Le Bateau phare de Backwater

Updike, John: Rabbit Redux / Rabbit rattrape
Vargas, Fred: Pars vite et reviens tard
Wall, William: This is the country
Xingjian, Gao: La Montagne de l'Ame / Soul Mountain
Yeats, W.B.: The Celtic Twilight / Le Crepuscule celtique
Zeller, Florian: La Fascination du pire

En vert, les auteurs irlandais.

Revues de lecture sur Cafe Waterford, ou je vous invite a passer des maintenant, et ici-meme.

A bientot sur vos listes et blogs :).

Publicité
Commentaires
L
Quelle bonne idée de challenge! <br /> <br /> J'attends tes avis pour O'Brien et McGahern que j'ai découverts il y a peu. <br /> <br /> Courageux de lire en anglais!
C
Enfin pour moi, car il me semble que je n'ai jamais lu un seul auteur irlandais (faudrait que je remédie à ça tres vite!)<br /> Pour répondre à ton commentaire, j'aime bien Herman Hesse aussi... Enfin j'ai lu siddhartha, et j'avais bien aimé!<br /> En ce moment je lis Yasmina Khadra... Dès que j'ai fini (j'avance pas en ce moment...) je mettrai le commentaire sous ma liste!<br /> En tout cas, merci d'être passé voir ma liste.<br /> A bientôt.
E
Bonjour.<br /> Si je peux donner mon humble avis, je comprends parfaitement que l'on ne puisse pas finir "Le Bateau-phare de Blackwater" qui est un livre très dur.<br /> Pour William Trevor, mon préféré est "En lisant Tourgueniev", mais n'oubliez pas ses recueils de nouvelles!<br /> Pour "L'homme de gingembre", un adjectif me vient en tête "Truculent" et si <br /> ma mémoire est bonne, une couverture magnifique représentant un homme seul, marchant dans une rue, dont les immeubles sont représentés par des pintes de bières. Flann O'Brien ne se présente plus!<br /> Yvon
S
Oui, je connais le blog litterature irlandaise c'est pour ca il faut que je corse un peu en lisant en VO! et que je soigne mes comptes-rendus :p.<br /> <br /> Pour le Toibin il se peut que je change de titre en court de route, j'ai aussi en tete "Lucy" de William Trevor mais ca a l'air un peu triste... "L'homme de gingembre" est parait-il un chef d'oeuvre d'humour comme "Swim-to-birds", deux Classiques.<br /> <br /> J'ai hate (d'avoir le temps!) de les lire.
C
Avec un tel sujet tu dois bien connaître le blog d'Eireann entièrement consacré à la littérature irlandaise, il est incollable sur la question...et sa liste pour le challenge est très orientée littérature irlandaise également. <br /> Je n'ai jamais pu finir Le Toibin mais j'ai beaucoup aimé Bram Stoker et je ne connais pas L'homme de gingembre mais rien que le titre ça me plait. <br /> <br /> Bonne chance.
CHALLENGE ABC 2007
  • Ce challenge consiste, pour les participant(e)s, à lire en 2007 une série de livres non encore lus, voire d'auteurs à découvrir, dont les noms commencent chacun par une des 26 lettres de l'alphabet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité