Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHALLENGE ABC 2007
Derniers commentaires
Archives
20 juillet 2007

La Liste de JADE - mise à jour

Voici ma liste .. en espérant qu'elle se révèle aussi pleine de richesses qu'elle le laisse présager ! J'indiquerai "LU" lorsqu'un livre le sera et je ferai surement un lien vers mon blog pour y inscrire ma critique (elle figurera aussi dans les commentaires).

Audouard, Antoine / La peau à l’envers
Bank, Melissa / Manuel de chasse et de pêche à l’égard des filles LU
(critique dans les commentaires) / Mars 2007
Cosper, Darcy / Mariage Mania LU (critique dans les commentaires) / Avril 2007
Delerm, Philippe / La première gorgée de bière et autres plaisirs LU (critique dans les commentaires) / Avril 2007
Emmanuel, François / L’invitation au voyage
Feydeau, Georges / Feu la mère de Madame
Gavalda, Anna / Ensemble c’est tout
LU (critique dans les commentaires) / Mars 2007
Hanff, Hélène / 84, Charing Cross Road LU (critique dans les commentaires) / Mai 2007
Ionesco, Eugène / Le solitaire
Jardin, Alexandre / Les coloriés
Kinsella, Sophie / L’accro du shopping
Lodge, David / Un tout petit monde
LU (critique dans les commentaires) / Juin 2007
McInerney, Jay / La belle vie
Nothomb, Amélie / Le sabotage amoureux LU (critique dans les commentaires) / Février 2007
O'Hanlon, Redmond / Help ! ma croisière en Amazonie (En cours)
Paasilinna, Arto / Petits suicides entre amis
Queneau, Raymond / On est toujours trop bon avec les femmes : un roman irlandais de Sally Mara
Rosnay, Tatiana de / Elle s’appelait Sarah
LU (critique dans les commentaires) / Mai 2007
Saint Pol, Thibault de / N'oubliez pas de vivre LU (critique dans les commentaires) / Juillet 2007
Twain, Mark / Le roman de Jeanne d’Arc
Updike, John / Tu chercheras mon visage
Vizinczey Stephen / Vérités et mensonges en littérature
Werber, Bernard / Le papillon des étoiles LU (critique dans les commentaires) / Mars 2007
Xi, Yang / Le poisson-globe
Young, Elizabeth / Petites embrouilles et pieux mensonges
Zuckerman, Laurel / Sorbonne confidential

Publicité
Commentaires
J
Pitch : L'enfer des prépas. Travailler, exceller jusqu'à " oublier de vivre ". Apprendre à tout connaître et ne plus rien savoir. De soi ni des autres. Pensionnaire pendant ses deux années d'hypokhâgne et de khâgne dans un lycée de la banlieue parisienne, un jeune homme découvre avec stupéfaction les rouages d'un monde à part. Comme un enfant pris au piège, il cherche secrètement à rompre l'isolement. Un mot, un geste, un regard échangé avec Quentin, et c'est le début d'une amitié inavouable. Dans les couloirs des classes préparatoires, là où se forme l'élite de la nation, la souffrance est silencieuse.<br /> <br /> Mon avis : A lire. Remarquable tant par son approche particulièrement juste de l'univers des prépas (pour le coup j'ai retrouvé mon expérience) que par son aspect philosophique. Un roman d'apprentissage d'un nouveau style, remarquable de retenue, de sensibilité et de justesse. Grand message.
T
Lodge, Nothomb et Paasilinna sont trois auteur s que j'affectionne particulièrement. Prisonniers du paradis (de Paasilinna) fait partie de mes 10 livres préférés.
J
Pitch : Où sont les campus d'antan où des professeurs de lettres besogneux erraient comme des âmes en peine entre les salles de cours, la bibliothèque et la salle des professeurs, l'intelligence en jachère, le coeur en sommeil ? Le jumbo-jet, les médias ont changé tout cela, arrachant les universitaires d'aujourd'hui à leur solitude, les amenant à communiquer avec de lointains collèges à l'autre bout du monde. L'ère du campus global est arrivée et ses liturgies favorites sont les congrès. Celui de Rummidge, par exemple, où nous retrouvons notre veille connaissance, Philip Swallow (Jeu de société et Changement de décor), ainsi que le bouillant Américain Morris Zapp. On notera la présence de deux jeunes universitaires brillants, la ravissante Angelica Pabst, dont tout le monde cherche à s'attirer les bonnes grâces, et le naïf Persse McGarrigle, un jeune poète irlandais qui n'a jamais entendu parler de structuralisme et qui compte bien sur elle pour l'initier ! Les innombrables professeurs de littérature anglaise qui peuplent ce roman ne cherchent pas tant à satisfaire leur soif de savoir qu'à assouvir leur immense besoin d'amour.<br /> <br /> Mon avis : J'avoue. J'ai bu du petit lait pendant à peu près toute ma lecture. Certes c'est un peu long par moment mais ce milieu, celui des colloques universitaires, des maîtres de conf. fait partie de mon quotidien et le voir ainsi croqué par une plume alerte était plus qu'agréable. Un bon moment.
P
En lisant ta liste, j'ai pensé qu'il y avait des livres que j'y aimais, d'autres moins. Par exemple, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture du Delerm tandis que le dernier Werber et le fameux ensemble, c'est tout ne m'ont pas vraiment plu... Les gouts et les couleurs...
J
Pitch : Paris, mai 2002. Julia Jarmond, journaliste pour un magazine américain, est chargée de couvrir la commémoration de la rafle du Vel’ d’Hiv. Au cours de ses recherches, elle est confrontée au silence et à la honte qui entourent le sujet. Au fil des témoignages, elle découvre, avec horreur, le calvaire des familles juives raflées, et en particulier celui de Sarah. Contre l’avis des siens, Julia décide d’enquêter sur le destin de la fillette et de son frère. Soixante ans après, cela lui coûtera ce qu’elle a de plus cher.<br /> Paris, le 16 juillet 1942 : la rafle du Vel’ d’Hiv’. La police française fait irruption dans un appartement du Marais. Le petit Michel, paniqué, se cache dans un placard, et sa grande sœur Sarah, dix ans, l’enferme et emporte la clef en lui promettant de revenir. Mais elle est arrêtée et emmenée avec ses parents...<br /> Sarah's Key, Roman traduit de l'anglais par Agnès Michaux. <br /> <br /> Mon avis : un morceau d'histoire entre mes mains. Pas le meilleur non mais un de ceux qui vous font sentir dans vos tripes toute l'horreur de ce qui a pu se passer. Devoir de mémoire.
CHALLENGE ABC 2007
  • Ce challenge consiste, pour les participant(e)s, à lire en 2007 une série de livres non encore lus, voire d'auteurs à découvrir, dont les noms commencent chacun par une des 26 lettres de l'alphabet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité