Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHALLENGE ABC 2007
Derniers commentaires
Archives
14 octobre 2007

LA LISTE DE LISA - c'est terminé!!

Edit du 14/10/2007:

Et voilà, c'est fini! Je suis venue au bout de ma liste, plutôt facilement finalement, même si j'ai éprouvé quelques craintes au début de ce challenge. Comme je l'espérais, il m'a permis de découvrir de très bons livres. Voici ceux que je vous recommande vivement (et encore, n'allez pas croire que je rejette tous les autres, mais j'ai essayé de faire un petit tri entre ceux qui m'ont plu et ceux qui m'ont VRAIMENT plu):

- La souris bleue, de Kate Atkinson
- De sang-froid, de Truman Capote
- La rose pourpre et le lys, de Michael Faber
- Le monde selon Garp, de John Irving
- Les hommes de paille, de Michael Marshall
- Lolita, de Vladimir Nabokov
- Argile et cendres, de Zoé Oldenbourg
- Les noces barbares, de Yann Quéfellec

J'en profite pour remercier l'organisatrice de ce challenge 2007, et vous souhaite un bon challenge 2008.

ET VOICI MA "PETITE" LISTE POUR 2007

A comme... Atkinson, Kate : La souris bleue (mars)
B comme... Brink, André : Une saison blanche et sèche (février)
C comme... Capote, Truman: De sang froid (février)
D comme... Dreiser, Theodore: Sister Carrie (abandonné en mai)
E comme... Eudeline, Christian: Dansons sous les bombes (mars)
F comme... Faber, Michel: La rose pourpre et le lys (février)
G comme... Garcia Marquez, Gabriel: Chronique d'une mort annoncée (juillet)
H comme... Hustvedt, Siri: Tout ce que j'aimais (mars)
I comme... Irving, John: Le monde selon Garp (septembre)
J comme... James, Kenneth: Escoffier, the king of chiefs (mars)
K comme... Kostova, Elisabeth: L'historienne et Drakula (août)
L comme... Lévy, Bernard Henry: American Vertigo (mars)
M comme... Marshall, Mickael: Les hommes de paille (septembre)
N comme... Nabokov, Wladimir: Lolita (juin)
O comme... Oldenbourg, Zoé: Argile et cendres (octobre)
P comme... Powers, Richard: Trois fermiers s'en vont au bal (janvier)
Q comme... Queffélec, Yann: Les noces barbares (juin)
R comme... Reichs, Kathy: Déjà dead (février)
S comme... Suskind, Patrick: Le parfum (janvier)
T comme... Taylor, Chad: Shirker (mai)
U
comme... Ustinov, Peter: Le désinformateur (juillet)
V comme... Vallejo, François: Le voyage des grands hommes (septembre)
W comme... Wolfe, Tom: Le bûcher des vanités (juin)
X comme... Xiaolong, Qiu: Mort d'une héroïne rouge (mars)
Y comme... Y.B. : Allah superstar (août) 
Z comme... Zweig, Stephan: La confusion des sentiments (janvier)

VIVEMENT 2007!

Quelques précisions: il ne s'agit que d'auteurs que je n'ai jamais lu! Par contre, je risque m'autoriser à changer d'auteur pour certaines lettres, suivant les disponibilités en bibli et en librairie (nottament pour le X...)

Edit du 05/02/07: Comme prévu, certaines lettres sont modifiées au fil du temps! Odojewski, Wlodzimierz: Une saison à Venise laisse la place à Oldenbourg, Zoé: Argile et cendres, tome 1; tandis que Xingjian, Gao: Une canne à pêche pour mon grand-père disparait au profit de Xiaolong, Qiu: Mort d'une héroïne rouge.

Edit du 25/06/07: En raison de critiques allant dans ce sens, je préfère Queffélec, Yann et ses Noces Barbares à Quignard, Pascal.

Edit du 05/08/07: J'ai remplacé Revolutionary Road de Richard Yates par Allah Superstar de Y.B.

Publicité
Commentaires
L
J'apprecie egalement beaucoup les livres de cette dame. J'ai lu il y a tres longtemps Argiles et Cendres, puis un peu plus recemment Les brules, et toujours avec le meme plaisir. <br /> Lapines
D
J'ai lu Argile et Cendres puis La pierre Angulaire pendant mon annee de terminale, j'avais tellement aime que je ne pouvais plus lacher mon livre ! Je connais peu de personnes aujourd'hui qui ont entendu parler de Zoe Oldenbourg, pourtant, je trouve ses bouquins formidables !
M
Très bonne ton idée de récapituler ceux que tu as préférés !
L
En encore une excellente surprise, pour clore mon challenge: j'ai dévoré les deux tomes de ce roman médiéval avec grand grand plaisir. C'est marrant, je n'avais jamais entendu parler de l'auteur, alors qu'elle a eu le prix Fémina pour la suite d'Argile et cendres, La pierre angulaire. Le roman n'est pas très gai: il reflète en cela la vie quotidienne d'une femme du Moyen-Age (et encore une noble). J'ai vraiment adoré, impossible de lâcher le bouquin!
L
Malgré l'appréhension suscitée par la lecture de quelques commentaires négatifs, j'ai vraiment adoré cette biographie imaginaire d'un écrivain imaginaire. Je me suis attachée aux personnages, à tel point que j'aurai encore pu lire des centaines de pages! Le genre de bouquin auquel on pense encore longtemps après l'avoir lu...
CHALLENGE ABC 2007
  • Ce challenge consiste, pour les participant(e)s, à lire en 2007 une série de livres non encore lus, voire d'auteurs à découvrir, dont les noms commencent chacun par une des 26 lettres de l'alphabet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité