Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHALLENGE ABC 2007
Derniers commentaires
Archives
9 décembre 2007

La liste de Flo

Almeida Eugenia [novembre]  *****
Bismuth Nadine [novembre]
 *****
C
ercas Javier [novembre] *****
Devenne François [mars]
***** 
Erre J.M. [février] *****
Fforde Jasper [février] ***** 
Giraud Brigitte [novembre]
*****
Hesse Hermann [septembre] ***** 
Indridason Arnaldur
Jergovic Miljenko [août]
***** 
Kauffmann Jean-Paul
Lee Harper [août]
*****
Minot Susan [avril]
***** 
Neruda Pablo
Osorio Elsa [juin]
***** 
Petitjean-Cerf Cypora [janvier] *****

Quarello Gina
Roth Philip
S
anchez Piñol Albert [janvier] *****
Tschinag Galsan [avril]
*****
Urien Emmanuelle [mai]
*****
Villard Marc [juillet] *****
Wolniewicz Claire [janvier] *****
Xingjian Gao [février]
*****
Yacine Kateb
Zamiatine Evguéni [juillet]
*****


Publicité
Commentaires
F
"Bonjour, je suis ton nouvel ami"<br /> <br /> Je voulais découvrir cet écrivain depuis longtemps. Lors de ma soirée au prix du Scribe, j'en ai à nouveau entendu parler et comme il me manquait un V pour mon challenge après deux tentatives infructueuses (Vila-Matas et Valléjo), j'ai décidé de lire enfin Villard.<br /> <br /> Je n'ai pas du tout été déçue ! Ces courts textes où il se met en scène sont absolument excellents. C'est drôle, enlevé et parfois très profonds. Il nous fait part de ses tentatives de suicide manquées plus hilarantes les unes que les autres, de ses tourments (son anxiété pathologique et sa peur maladive de rater le train notamment), etc. Ses situations en entreprise sont également bien vues, notamment "La réunion" qui est tout à fait représentative du langage creux que nous utilisons dans ces circonstances.<br /> Son récit d'un salon du livre en Suisse n'est pas triste non plus ! Bref, l'auteur manie l'autodérision avec un talent certain.<br /> On trouve aussi quelques textes poignants, tel celui évoquant le suicide de son père. Ce dernier laissa mille et un messages mais nulle "lettre qui indiquerait [à l'auteur] ce qu'[il] devait faire de [sa] vie".<br /> <br /> Le style est tout à fait adapté au ton des textes. C'est un livre qui se lit d'une traite, bien calé dans une chaise longue :)
F
L'inondation<br /> <br /> "La vitre tintait sous le vent, des nuages gris et bas - des nuages de la ville, des nuages de pierre - passaient dans le ciel - comme s'ils étaient de retour, ces nuages étouffants de l'été que pas un orage n'avait transpercés. Sophia sentit que ces nuages n'étaient pas au-dehors, mais en elle, que depuis des mois ils s'amoncelaient comme des pierres, et qu'à présent, pour ne pas être étouffée par eux, il fallait qu'elle brise quelque chose en mille morceaux, ou bien qu'elle parte d'ici en courant, ou encore qu'elle se mette à hurler..."<br /> <br /> Comme toutes les formes courtes, ce récit est dense, à l'écriture précise. La tension est palpable dès le départ ; on devine que cela va mal finir. Pourtant, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Je suis restée spectatrice d'un drame annoncé. Je n'ai ressenti qu'une faible empathie pour Sophia et aucune pour les autres personnages. Cette histoire m'a donc laissée indifférente en dépit de la finesse des descriptions de la psychologie des personnages. Un coup dans l'eau... (sans mauvais jeu de mot ;)
F
L'inondation<br /> <br /> "La vitre tintait sous le vent, des nuages gris et bas - des nuages de la ville, des nuages de pierre - passaient dans le ciel - comme s'ils étaient de retour, ces nuages étouffants de l'été que pas un orage n'avait transpercés. Sophia sentit que ces nuages n'étaient pas au-dehors, mais en elle, que depuis des mois ils s'amoncelaient comme des pierres, et qu'à présent, pour ne pas être étouffée par eux, il fallait qu'elle brise quelque chose en mille morceaux, ou bien qu'elle parte d'ici en courant, ou encore qu'elle se mette à hurler..."<br /> <br /> Comme toutes les formes courtes, ce récit est dense, à l'écriture précise. La tension est palpable dès le départ ; on devine que cela va mal finir. Pourtant, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Je suis restée spectatrice d'un drame annoncé. Je n'ai ressenti qu'une faible empathie pour Sophia et aucune pour les autres personnages. Cette histoire m'a donc laissée indifférente en dépit de la finesse des descriptions de la psychologie des personnages. Un coup dans l'eau... (sans mauvais jeu de mot ;)
F
C'est Alice qui me l'avait recommandé et il figurait sur ma LAL depuis tout ce temps-là. <br /> Pour moi aussi c'est un coup de coeur !!!
M
J'ai adoré ce livre, qui m'avait été conseillé par Doriane ! C'est un de mes coups de coeurs de l'année 2007 avec Les noces barbares.
CHALLENGE ABC 2007
  • Ce challenge consiste, pour les participant(e)s, à lire en 2007 une série de livres non encore lus, voire d'auteurs à découvrir, dont les noms commencent chacun par une des 26 lettres de l'alphabet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité