Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHALLENGE ABC 2007
Derniers commentaires
Archives
9 décembre 2007

LA LISTE DE CELIA

A moi de vous présenter ma liste de Challenge 2007.

A comme ABBOTT Elizabeth :             Une histoire des maîtresses
B comme BANK Melissa :                  Prochain arrêt le paradis, dans ma PAL => 6,5/10 
C comme CHEVALIER Tracy :             La dame à la licorne, (j'ai déjà lu l'auteur) dans ma PAL => 9/10
D comme DUMAS Alexandre :            La reine Margot
E comme ERRE J.M.:                        Prenez soin du chien => 7,5/10  
F comme FERMINE Maxence :            Neige => 8/10
G comme GOLDEN Arthur :               Geisha, dans ma PAL : abandon fin mars
H comme HAUSHOFER Merlen :      Nous avons tué Stella => 8,5/10
I comme ISHIGURO Kazuo :              Auprès de moi toujours => 10/10
J comme JACQ Christian :                 La reine liberté Tome 1 : l’Empire des ténèbres
K comme KEITH JACKSON Brian :       Vu d’ici
L comme LA BRUYÈRE :                    Les caractères
M comme MILOVANOFF Jean Pierre :   La splendeur d’Antonia => 8,5/10
N comme NABOKOV Vladimir :           Lolita
O comme  OSORIO Elsa:                    Luz ou le temps sauvage => 10/10
P comme  PAASILINA Arto:                 Le lièvre de Vatanen => 8/10
Q comme QUINT Michel :                   Effroyables jardins => 4/10
R comme RABELAIS François:             Gargantua, dans ma PAL
S comme SHIMAZAKI Aki:               Tsubaki => 10/10
T comme TEULÉ Jean:                       Le magasin des suicides => 9,5/10
U comme UNGER Lisa :                     Cours ma jolie, dans ma PAL
V comme VERISSIMO Luis Fernando :  Borgès et les orangs-outangs éternels => 7/10
W comme WILDE Oscar :                   Le portrait de Dorian Grey
X comme XINRAN :                          Chinoises, dans ma PAL => 10/10
Y comme YI Munyol :                        Notre héro défiguré et autres nouvelles => reporté dans mon challenge 2008
Z comme ZAMIATINE Evgueni :           L’inondation => 10/10

Je précise juste que je mettrais mon avis sur les livres lus en commentaire et que vous pourrez aussi les retrouver sur mon blog. Alors voilà, à mes bouquins... et à bientôt

http://ptitcoinlecture.blogspot.com/

Mise à jour du 9 décembre 2007:

Il s'avère maintenant certain que malheureusement je ne terminerai pas mon challenge 2007. Mais je suis déja contente de mes découvertes dues à ce challenge. L'an prochain je m'atèle à un challenge de littérature asiatique... en espérant cette fois le conclure


Publicité
Commentaires
M
Ce livre fait partie de mes coups de coeur 2007 !
L
L'histoire:<br /> A vingt ans, à la naissance de son enfant, Luz commence à avoir des doutes sur ses origines, elle suit son intuition dans une recherche qui lui révèlera l'histoire de son pays, l'Argentine. En 1975, sa mère, détenue politique, a accouché en prison. La petite fille a été donnée à la famille d'un des responsables de la répression. Personne n'a su d'où venait Luz, à l'exception de Miriam, la compagne d'un des tortionnaires, qui s'est liée d'amitié avec la prisonnière et a juré de protéger l'enfant.<br /> Luz mène son enquête depuis sa situation troublante d'enfant que personne n'a jamais recherchée.<br /> Un thriller loin des clichés dans lequel l'amour cherche la vérité.<br /> <br /> Mon avis:<br /> Ce livre retrace la quête d'identité d'une jeune femme argentine. Tout commence en 1976 lors de la naissance de Luz. Le pays est en proie à un régime autoritaire qui veut faire taire tous les opposants au pouvoir. Sa mère faisait partie des "subversifs". Elle est assassinée et la petite Luz est envoyée chez la fille du commanditaire de l'opération afin de combler le manque d'un enfant mort-né. Sa véritable mère a pourtant réussi à faire une alliée de sa geolière et lui a fait promettre de tout révéler à Luz le jour où elle le pourra. Mais le temps passe, la vie en Argentine évolue, Luz grandit... A chaque fois que quelqu'un tente de fouiller dans le passé trouble de Luz, il meurt accidentellement. La peur continue à tenir tous les protagonistes de l'affaire... Finalement, Luz elle-même se doute de ses origines et tente le tout pour le tout pour découvrir qui elle est vraiment.<br /> A travers l'histoire de cette jeune femme, c'est l'histoire de l'Argentine qui est révélée. C'est également l'histoire de six couples que l'on voit évoluer: Mariana et Edouardo les parents "adoptifs" de Luz, Liliana et Carlos les véritables parents, Miriam et Franck ceux qui vont se battre pour apprendre ces origines à Luz, Amalia et Alfonso les parents impitoyables de Mariana qui ont arraché Luz à sa vraie mère, Laura et Javier les oncles et tantes de Luz qui cherchent la vérité et Luz et Ramiro qui se battent pour trouver les origines de Luz. Le livre est divisé en trois parties: la première couvre l'année 1976 lors de la naissance de Luz, la deuxième l'année 1983 lorsque Miriam tente de contacter Luz et enfin la dernière les années 1995 à 1998 l'aboutissement de la quête de Luz. L'histoire évolue comme dans un roman policier, d'indice en indice. On passe d'un protagoniste à l'autre tout en gardant la trame initiale des retrouvailles de Luz et de son vrai père Carlos. L'écriture est très agréable, simple, proche du langage parlé mais sans lourdeur aucune. Une fois embarqué dans l'histoire de Luz on ne peut plus en sortir... Je n'avais qu'une envie en terminant ce livre c'est d'en apprendre plus sur cette période noire de l'histoire de l'Argentine...<br /> Un livre poignant plein d'émotions et de douleur mais merveilleusement optimiste. A lire absolument.<br /> <br /> Ma note:<br /> 10/10.
L
L'histoire:<br /> Rue de la Doulce-Belette, Max Corneloup, auteur de romans-feuilletons, et Eugène Ruche, peintre sur coquilles d'œuf, habitent en vis-à-vis. Chacun suspecte l'autre de l'épier. La méfiance règne, d'autant plus que le voisinage n'est pas spécialement sain d'esprit. Sans compter les commérages de Mme Ladoux, la gardienne... Quand un cadavre est découvert, c'est une véritable psychose qui s'installe. Seraient-ils allés trop loin?<br /> <br /> Mon avis:<br /> Le mois de juin n'aura pas été très prolifique en lecture... Alors pour terminer le mois en beauté et me changer les idées du rangement des cartons et du nettoyage d'appartement, j'avais repéré ce petit livre sur plusieurs blog... Je n'ai pas été déçue.<br /> Un livre tout à fait loufoque. On y croise des personnages plus fous les uns que les autres qui aiment entretenir les soupçons qui pèsent sur eux et qui n'hésitent pas à entrer en guerre froide avec leurs voisins. Tous ces personnages se perdent dans une histoire tout à fait démente: "Le 5, rue de la Doulce-Belette ? L'annexe du service psychiatrique des Hôpitaux de Paris !" Au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, des personnages se rajoutent, des histoires de plus en plus délirantes et même angoissantes se produisent... J'ai souri, j'ai ri, je me suis beaucoup amusé.<br /> Le roman est écrit d'une manière tout à fait originale: il s'agit d'extrait de journaux intimes des principaux protagonistes, d'extraits d'oeuvre littéraire ou cinématographique des artistes de l'immeuble, de lettres des habitants ds 5 et 6 rue de la Doulce Belette, ... La fin du roman est tout à fait savoureuse... mais je ne vous en dévoilerai pas plus...<br /> Un livre qui égaille les tristes journées pluvieuses de cet été!<br /> <br /> Ma note:<br /> 7,5/10.
L
L'histoire:<br /> "La vitre tintait sous le vent, des nuages gris et bas - des nuages de la ville, des nuages de pierre - passaient dans le ciel - comme s'ils étaient de retour, ces nuages étouffants de l'été que pas un orage n'avait transpercés. Sophia sentit que ces nuages n'étaient pas au-dehors, mais en elle, que depuis des mois ils s'amoncelaient comme des pierres, et qu'à présent, pour ne pas être étouffée par eux, il fallait qu'elle brise quelque chose en mille morceaux, ou bien qu'elle parte d'ici en courant, ou encore qu'elle se mette à hurler..."<br /> <br /> Mon avis:<br /> On entre de prime abord dans la vie d'un couple, Sophia et Trofim Ivanytch, marié depuis treize ans. Sophia approche la quarantaine et n'a toujours pas réussi à faire un enfant à son mari. Mais ils n'en parlent pas, les non-dits se font pesant dans leur vie de couple. Un jour, le voisin du dessus, un menuisier, meurt du typhus. Il élevait seul sa fille de treize ans, Ganka. Treize ans, Ganka aurait pu être la fille de Sophia... Alors que la Néva déborde, le couple décide enthousiaste d'adopter la jeune fille orpheline. Le courant passe tout de suite très bien entre Ganka et Trofim mais Sophia et Ganka n'arrive pas à communiquer. Les relations entre le couple et leur nouvelle fille se font de plus en plus complexes. Un drame familial terrible se noue sur fond de la Néva grondante et au son du balancier de la pendule qui résonne.<br /> Le style est dense et le récit tout à fait palpitant; je l'ai lu d'une traite, sans lever les yeux une seule fois.<br /> Un pur chef d'oeuvre qui me donne envie de découvrir plus avant l'oeuvre de ce grand écrivain russe exilé volontairement sous Staline...<br /> <br /> Ma note:<br /> 10/10.
L
L'histoire:<br /> " A dire vrai, pour décrire l'amour d'Antonia, il faudrait des mots qui n'auraient jamais été prononcés, une langue de coquelicot et de brise avec des silences soudain, des arrêts sur une lumière, les nuages qui filent là-bas par-dessus le Temple de Diane dans le ciel de ce mois de juin oublié, luisant comme une coquille hors de l'eau. Oui, d'abord les nuages, le vent, le ciel, le soleil, puis les cheveux rouges que l'on sait, puis le bruit des pas d'Antonia qui traverse la place aux Herbes, emportée par ses sensations. J'imagine que c'est le début de l'après-midi, l'heure chaude, pas encore le bon du jour. Pour courir à son rendez-vous, elle a mis une longue robe d'été avec un chapeau de taffetas vert ajusté sur son chignon. Où va-t-elle de ce pas vif ? " (Jean-Pierre Milovanoff)<br /> <br /> Mon avis:<br /> Antonia est l'arrière-grand-mère du narrateur. Sa fille, donc la grand-mère du narrateur, Pauline a quelques cent dix ans lors de la rédaction du livre. C'est elle qui raconte soir après soir à son petit-fils, l'histoire de sa mère Antonia d'après ces quelques souvenirs d'enfance. Son petit-fils en fait un roman plein de tendresse et d'amour.<br /> Antonia a été une très belle jeune femme rousse. L'histoire retrace celle de ces amours entre biographie et fiction. L'auteur ne sait presque rien de cette arrière-grand-mère et pourtant il arrive à écrire sa courte mais tumultueuse exitence avec tendresse et humour. On découvre Nîmes au tournant du XXème siècle, un milieu bourgeois et austère de cette fin de XIXème siècle et la belle et passionnée Antonia.<br /> Le narrateur est omniprésent tout au long de sa reconstruction de la vie d'Antonia et j'ai trouvé cela très plaisant. L'écriture est fluide, les touches d'humour nombreuses - j'ai notamment adoré sa définition du "bon à rien".<br /> Un beau livre à lire au coin du feu en hiver ou dans un parc au soleil au printemps...<br /> <br /> Ma note:<br /> 8,5/10.
CHALLENGE ABC 2007
  • Ce challenge consiste, pour les participant(e)s, à lire en 2007 une série de livres non encore lus, voire d'auteurs à découvrir, dont les noms commencent chacun par une des 26 lettres de l'alphabet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité