A - Marcel Aymé - Le passe-muraille

B - Honoré de Balzac - Eugénie Grandet

C - Jean Cocteau - L'aigle à deux têtes

D - Alexandre Dumas - La tulipe noire
En 1672, Guillaume d'Orange prend le pouvoir en Hollande, profitant du massacre par le peuple des frères Jean et Corneille de Witt, accusés de tractations secrètes avec la France. Accusé à tort de trahison et condamné, le jeune Cornélius van Baerle (filleul de Corneille de Witt), continue de se livrer à sa passion des tulipes en essayant de créer une tulipe noire, dont la découverte sera récompensée par un prix de la société horticole de Harlem.

E - Helen Eustis - L'homme horizontal

F - Roger Frison-Roche - Premier de cordée

G - Jean Giono - Le moulin de Pologne

H - Victor Hugo - Notre Dame de Paris

I - Rodica Iulian - Le repentir

J - Jakez Helias - Le cheval d'orgueil
"Trop pauvre que je suis pour posséder un autre animal, du moins " le Cheval d'Orgueil " aura-t-il toujours une stalle dans mon écurie." Ainsi parlait à l'auteur son petit-fils, l'humble paysan Alain Le Goff qui n'avait d'autre terre que celle qu'il emportait malgré lui aux semelles de ses sabots de bois. "Quand on est pauvre, mon fils, il faut avoir de l'honneur. Les riches n'en ont pas besoin." Et l'honneur consiste à tenir et à faire respecter son rang, si humble soit-il. Au pays bigouden, on ne redoute rien tant que la honte qu'on appelle "arvez". Tout le reste est supportable.

K - Rudyard Kipling - Capitaine courageux

L - Madame de La Fayette - La Princesse de Cléves

M - Prosper Mérimée - Carmen

N - Jacques Neirynck - La prophétie du Vatican

O - Georges Orwell - La ferme des animaux
Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : " Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux son égaux. "Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : " Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. "

M - Marcel Proust - Du côté de chez Swann

Q - Thomas de Quincez - Confesseur d'un mangeur d'opium anglais

R - J. K. Rowling - Harry Potter 5

S - Georges Sand - François le Champi

T - J. R. R. Tolkien - Le seigneur des anneaux
Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix... Jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-t-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu ?

U - Fred Uhlman - L'ami retrouvé
Dans des pages brèves et denses, l’écrivain et peintre anglais Fred Uhlman traite toute la complexité et l’ambiguïté de la conscience humaine. L’ouvrage a bouleversé des générations de lecteurs.

V - Jules Verne - Voyage au centre de la terre
Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l'irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l'ordre des choses est soudain bouleversé.

W - Patricia Wentworth - Au douzième coup de minuit

X - Françoise Xénakis - Maman je veux pas être empereur
Tu seras empereur, mon fils… Et si Néron, plutôt qu'un monstre sanguinaire, avait été victime de l'ambition maternelle ? Agrippine, malheureuse d'être née femme et donc de ne pouvoir régner, perpétra les pires crimes pour assurer à son fils une digne carrière d'empereur. Seulement voilà : c'était au-dessus des forces de Néron, qui rêvait d'autre chose. Pour se libérer, il n'a pas eu d'autre choix que de se débarrasser de sa mère (Fnac).

Y - Eiji Yoshikawa La pierre et le sabre
Célèbre au Japon, un roman d'aventures captivant, qui nous parle aussi de la mémoire des Japonais et de la façon dont ils se voient eux-mêmes

Z - Stefan Zweig - Vingt quatre heures de la vie d'une femme
Scandale dans une pension de famille " comme il faut ", sur la Côte d'Azur du début du siècle : Mme Henriette, la femme d'un des clients, s'est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n'avait passé là qu'une journée...