Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHALLENGE ABC 2007
Derniers commentaires
Archives
13 décembre 2006

LA LISTE DE CLOCHETTE

Voici enfin ma liste !

Audouard Anthony : Un pont d'oiseaux
B Benameur Jeanne : Présent ?
C Chalandon Sorj : Une promesse
D Desarthe Agnès : Mangez-moi
E Ellroy James : Le dahlia noir
F :Fraye Eric : Le syndicat des pauvres types
G Gaude Laurent : Eldorado
H Huston Nancy : Lignes de faille
I Irving John : Une prière pour Owen
J Japp Andrea : La dame sans terre
K Krauss Nicole : L'histoire de l'amour
L Lafaurle André-Jean : La maison Etcheverry
M Miano Léonoran : Contours du jour qui vient
N Nafisir Azar : Lire Lolita à Téhéran
O O'Faolain Nuala : L'histoire de Chicago May
P Padura Leonardo : Les brumes du passé
Q Quint Michel : Effroyables jardins
R Rouane Houda : Pieds-blancs
S Shriver Lionel : Il faut qu'on parle de Kevin
T Tremain Rose : Le don du roi
U Updike John : Dans la splendeur des lys
V Vargas Fred : L'homme aux cercles bleus
W Weitzmann Marc : Fraternité
X Xialong Qui : Visa pour Shangaï
Y Yoshikawa Yoshi : La pierre et le sabre
Z Zocchi Chiara : Olga

Publicité
Commentaires
C
Bonsoir, <br /> <br /> Moi aussi, après quelques semaines de silence, me revoilà !<br /> <br /> J'ai commencé plutôt par la fin de mon challenge. <br /> Les lettres T et Z, donc Rose Tremain avec le Don du Roi et Chiara Zocchi avec Olga.<br /> Le premier n'a vraiment pas été un coup de coeur, il s'est laissé lire, on va dire ; quant au second, il a été une vrai pause après un livre sur le deuil de parents.<br /> <br /> Ci-dessous mes 2 critiques : <br /> <br /> Le Don du Roi - Rose Tremain<br /> Editions Fallois<br /> 370 pages<br /> <br /> Charles II monte sur le trône. L'Angleterre respire après la grisaille des années Cromwell. Merivel, étudiant en médecine rondelet et jouisseur, tombe lui aussi sous le charme du roi dont il devient le bouffon et le favori. Il accepte même de servir de " mari postiche " à Celia, l'une des maîtresses royales, et le voici anobli, couvert d'or. Il commet alors l'erreur de tomber amoureux de sa femme... <br /> <br /> Son destin en est bouleversé. Dépossédé, chassé, il échoue auprès d'un de ses amis d'études, quaker de l'espèce la plus rigide, dans un asile de fous dont il devient un des médecins. On le retrouve à Londres où il traverse la Grande Peste et l'incendie de 1666. Extraordinaire odyssée humaine, parsemée de personnages et d'épisodes hallucinants, à l'issue de laquelle il ne sera plus le même...<br /> <br /> Mon avis : <br /> Et bien, ce livre est un bon roman historique qui se lit facilement et rapidement où l'on suit attentivement l'ascension du héros auprès du roi Charles II à sa chute vertigineuse dans un asile, auprès de fous qui seront bien heureusement rédempteurs pour lui. <br /> Ce que j'ai trouvé intéressant dans ce livre c'est l'état de la médecine à l'époque (la césarienne, les saignées, etc.)<br /> Ce qui m'a peut-être un peu gênée c'est justement le côté très superficiel du héros qui, du coup, ne m'a pas laissé d'amertume lorsque je l'ai quitté !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Olga - Chiara Zocchi<br /> Rivages<br /> 192 pages.<br /> <br /> Et bien, en ce qui me concerne, je n'ai pas lu "Zazie dans le métro" de Queneau, donc je n'ai pas de référence.<br /> En tout cas, j'ai aimé me laisser embarquer dans les réflexions enfantines d'Olga, sa vision de la vie vue de sa fenêtre de gamine de 5-6 ans, je dirais. <br /> Et malgré sa vie coincée entre un père en prison, un frère mort drogué et une mère qui choisit de ne rien voir, tout va bien pour Olga. Elle nous narre avec légèreté et naïveté sa vision de ses voisins d'immeuble et de quartier : le marchand de tabac qui boit parce qu'aucune femme ne veut de lui, la fille à la bague, qui ne veut pas "lâcher" Alberto, et ce malgré sa femme ; les pensées qui roulent comme des billes dans la tête, et passent de tête en tête, c'est pour ça justement qu'il y a des gens qui changent de pensées toutes les 2 minutes.<br /> Enfin bref une petite tranche de vie qui fait sourire et nous rappelle aussi que nous aussi, nous avons été des enfants et que nous nous sommes posés les mêmes questions qu'Olga.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà, c'est tout pour moi pour le mois de Janvier ; je me suis fixée à peu près 2 livres par mois, car j'en ai également beaucoup d'autres à lire par ailleurs.<br /> Le prochain sera, je pense, "Il faut qu'on parle de Kevin" de Lionel Shriver (toujours à la fin de ma liste !) sur le drame des lycéens à Columbine aux Etats-Unis.
A
Nous avons plusieurs livres en commun<br /> <br /> Nous pourrons ainsi échanger nos impressions<br /> <br /> Bonne lecture 2007
O
je triche aussi pour le X car Xénakis ne me tente pas du tout !
C
J'ai mis un peu de temps à éditer ma liste car la gastro m'a pris et j'ai mis un certain à me remettre. Les fêtes de fin d'année me font également courir et j'ai donc peu de temps à ME consacrer.<br /> J'ai justement pensé à toi hier car je suis allée dans la librairie du Polar à Nantes, et je n'ai également et malheureusmeent pas trouvé d'auteurs commençant par un X. Je vais donc conserver celle-ci. Tant pis je triche !<br /> Je me retiens de commencer mon challenge, car ce sont beaucoup de nouveautés, et il faut déjà que je réserve à la biblio.<br /> En tout cas merci pour tes encouragements et bon courage pour ton propre challenge.
F
Salut Clochette, je désespérais de voir ta liste éditée sur ce blog ;-)<br /> Une prière pour Owen : un vrai régal (à mon avis le meilleur Irving, enfin un des meilleurs)<br /> Le Dalhia noir : un grand roman noir (le premier que j'ai lu de Ellroy par ailleurs !)<br /> L'homme aux cercles bleus : pas encore lu mais Vargas est excellente donc...<br /> Quant au choix du X... je ne redirais pas ce que j'ai déjà dit au sujet de ma liste...<br /> En tout cas, je te souhaite, par avance, un excellent challenge !!!
CHALLENGE ABC 2007
  • Ce challenge consiste, pour les participant(e)s, à lire en 2007 une série de livres non encore lus, voire d'auteurs à découvrir, dont les noms commencent chacun par une des 26 lettres de l'alphabet.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité